De nombreux établissements scolaires ont vu le report de la rentrée être prolongé. Le point sur les écoles qui n’ouvrira pas leurs portes ce lundi.
L’épidémie de Coronavirus continue de prendre de l’ampleur à La Réunion. L’île a enregistré ce dimanche le record du plus grand nombre de cas depuis le début de la crise sanitaire : 92 en 24 heures.
24 établissements du chef-lieu devaient rouvrir le 17 août mais la situation sanitaire nécessite la prolongation du report de la rentrée selon la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
A Sainte-Clotilde :
Ecole élémentaire Lilas-Bois Noir
Ecole maternelle Claude Debussy
Ecole maternelle Jacarandas
Ecole maternelle Les Tamarins
Ecole élémentaire Les Tamarins
Ecole maternelle Vauban
Ecole maternelle Champ-Fleuri
Ecole élémentaire Champ-Fleuri
Ecole primaire Jean-Baptiste Bossard
Au Bas-de-la-Rivière :
Ecole élémentaire Jules Reydellet A
Ecole maternelle Ylang Ylang
Ecole maternelle Petite-Ile
Ecole maternelle Rivière 2
Ecole élémentaire Jules Reydellet B
Au Chaudron :
Ecole maternelle Badamier
Ecole élémentaire Badamier
Ecole maternelle Damase Legros
Ecole élémentaire Damase Legros
Ecole maternelle Michel Debré
Ecole élémentaire Michel Debré
Primaire Eudoxie Nonge
Maternelle Herbinière Lebert
Ecole élémentaire Herbinière Lebert
A Primat :
Ecole primaire Primat
L’école Notre-Dame de la Salette n’a pas ouvert ses portes le 17 août dernier, jour de la rentrée, car un employé a été testé positif au Coronavirus.
L’établissement devait rouvrir le 24 août, mais la direction explique que le maire a décidé de prolonger le report de la rentrée au 731 août suite aux recommandations de l’Agence régionale de Santé.
Saint-Denis
- Prolongation du report de la rentrée dans 23 écoles publiques et 1 école privée sous contrat. Les équipes éducatives seront présentes dans les locaux pour assurer la continuité pédagogique. Réouverture de l’école Léon Dierx qui accueillera les élèves à compter du lundi 24 août.
- Lycée Bellepierre : maintien en quatorzaine à domicile d’une classe de 27 élèves et 3 enseignants. Mise en place de la continuité pédagogique.
- Lycée Leconte de Lisle : maintien en quatorzaine à domicile d’un groupe 14 élèves, cas contacts d’un élève Covid positif. Mise en place de la continuité pédagogique.
- GIP Académique : Un personnel Covid positif placé en quatorzaine.
Saint Joseph
- Lycée Pierre Poivre : maintien à domicile dans l’attente des préconisations de l’ARS, des 69 élèves de deux classes, cas contacts d’un personnel Covid positif.
Saint-Louis
- Ecole Paul Salomon 2 : fermeture de l’école les lundi 24 et mardi 25 août pour nettoyage des locaux. Maintien à domicile en quatorzaine de 197 élèves (6 classe de CP, 6 classes de CE1 et 2 classes de CE2).
- Lycée professionnel Victor Schoelcher : maintien à domicile avec continuité pédagogique d’une classe de 12 élèves, cas contacts d’un élève Covid positif.
Le Tampon
- Lycée Roland Garros : maintien à domicile en quatorzaine de 69 élèves et 20 enseignants de deux classes, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.
Informations sur la continuité pédagogique
La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité.
Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.
Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.